1 - LES AIGUES KF ALLIANCE
2 - LES BASSES CORUM FILEES
3 - LES BASSES CORUM POLIES DES JEUX 540ARH ET 540RH
4 - LES TENSIONS
Les jeux 500AR, 500AJ, 500ARJ se composent :
- d’aiguës composites KF ALLIANCE (en matériaux composites)°
- et de basses CORUM filées
Le jeu 500ARH a les mêmes aiguës, mais ses basses sont polies (basses CORUM filées).
Le jeu 500RH3 ne comprend que des cordes basses : 3 basses polies (CORUM filées).
Ce sont les mêmes basses que dans le jeu 500ARH.
Les basses CORUM s’harmonisent parfaitement avec les aiguës KF ALLIANCE, exclusivité Savarez.
La corde Sol-3ème assure une transition très homogène entre le Si-2ème et le Ré-4ème et s’équilibre idéalement avec les autres cordes du jeu en terme de qualité sonore. Il n’est plus utile d’avoir recours à un Sol filé pour équilibrer le jeu.
Les aiguës KF ALLIANCE composent aussi les jeux de la gamme ALLIANCE (où elles sont associées à des basses ALLIANCE traditionnelles filées)
Les basses CORUM composent aussi les jeux de la gamme NEW CRISTAL/CORUM où elles sont associées à des aiguës NEW CRISTAL)
1 - LES AIGUËS KF ALLIANCE
La recherche :
Ce sont des cordes en matériaux composites dont Savarez a l’exclusivité mondiale. Il a fallu des années de recherche pour adapter ce matériau aux exigences des musiciens et en faire un produit remarquable : une révolution pour les guitaristes !
En effet, nous avons travailler les points suivants pour garantir la qualité technique et acoustique de ces cordes :
- Résistance à la traction
- Maîtrise de l’élasticité et de l’allongement
- Contrôle de la régularité géométrique de la corde en tout point pour une justesse parfaite. Le calibre obtenu est parfaitement régulier sans recours à un polissage mécanique. Le contrôle du diamètre de la corde est réalisé pendant la fabrication.
- Résolution des problèmes de défibrillation, phénomène typique lié à tout composite : il s’agit de la rupture des liaisons entre les molécules qui entraîne l'apparition de petits fils en surface (jusqu’à la rupture) sous l’effet d’une tension donnée.
Nous maîtrisons parfaitement ces différents paramètres. Nous pouvons de ce fait adapter le matériau à d’autres instruments : le violon, la harpe…etc..
Les caractéristiques :
› Techniques :
Les fibres KF ALLIANCE ont le même densité et la même élongation que le boyau.
La densité est supérieure à celle des cordes en polyamide.
Les cordes KF ALLIANCE sont plus fines que des cordes nylon.
Elles peuvent résister à des tensions de 35 KG.(harpe).
Les très faibles frottements internes entre les molécules augmentent leur durée de vie., en plus de la durée du son.
› Acoustiques :
Grande clarté et pureté du son
Timbre riche
Grande sensibilité
Puissance et projection
Durée du son prolongée
Les aiguës KF ALLIANCE composent aussi les jeux CORUM/ALLIANCE, dans lesquels elles sont associées à des basses CORUM (cf. gamme CORUM/ALLIANCE).
2 - LES BASSES CORUM FILEES
Ces basses filées argentées sont une seconde révolution pour le monde de la guitare (après la première révolution des Aiguës KF ALLIANCE en composite).
Nos découvertes technologiques ont permis d’offrir à ces basses une flexibilité unique monde accompagnée d’une réponse très rapide et précise.
Leur conception a été basée sur la diminution des frottements internes : La corde vibre très peu le son est prolongé et le volume sonore accru !
Caractéristiques :
Flexibilité
Vitesse de la réponse – comparable à celle d’une corde de forte tension
Son riche, direct et précis
Clarté
Augmentation de la durée et du volume du son
Confort de jeu
Possibilité accrue de modulation du son (expressivité)
Dans les jeux 500ARH et 500RH3, ces basses sont filées et polies.
Les basses CORUM composent aussi les jeux de la gamme NEW CRISTAL/CORUM où elles sont associées à des aiguës NEW CRISTAL)
3 - LES BASSES CORUM POLIES DES JEUX 500ARH ET 500RH3
Filées rond, puis polies avec de l’argent fin très pur, elles restent flexibles et gardent les caractéristiques exceptionnelles des basses CORUM non polies.
Leur durée de vie est supérieure à celle de toute autre corde polie.
Le polissage supprime les bruits de glissement de la main gauche.
Parce qu’elles ont un beau son, elles sont idéales pour les enregistrements et performances avec amplification.
Caractéristiques :
Flexibilité
Vitesse de la réponse – comparable à celle d’une corde de forte tension
Absence de bruit de main gauche
Son riche, direct et précis
Clarté
Augmentation de la durée et du volume du son
Confort de jeu
Possibilité accrue de modulation du son (expressivité)
4 - LES TENSIONS
Le jeu CORUM/ALLIANCE existe en tensions normale, forte (500AR, 500AJ) et en tension mélangée Rouge/Bleu dans le jeu 500ARJ (les aiguës.sont en tension normale (rouge) et les basses en tension forte (bleu).
Les jeux avec basses polies (500ARH et 500RH3) n’existent qu’en tension normale (rouge).